Compte rendu d’écriture N°3 : Yey

Quel titre créatif, je sais. La semaine dernière je vous avais parlé de mes difficultés (encore). Mais cette fois c’est différent !

J’ai commencé à noter tout ce qui me passait par la tête à propos de mon roman en cours. J’ai plusieurs pages d’un de mes carnets ( qui normalement ne sert pas à ça, choisissez bien votre support) recouvertes de phrases portant sur des idées, des concepts, des personnages. Et je ne serai pas tranquille tant que je n’aurai pas commencé à noter de nouveaux éléments.

Ce processus permet de mettre à plat les choses. Actuellement j’ai eu un ou deux éléments nouveaux, mais surtout beaucoup de répétition par rapport à ce que j’avais déjà fixé. Le but va être de me vider la tête de ce que je connais pour m’obliger à faire du neuf et à créer à nouveau, pour éviter de stagner.  Je pense que c’est la meilleure solution.

J’ai donc décidé de faire un test pour voir si planifier de cette manière peut me convenir. Je vais continuer de tout noter dans mon carnet, mais je vais aussi faire pareil sur un petit projet en parallèle. Comme ça j’aurai quelque chose sur lequel bosser en cas de problème, et je saurai ce que je peux appliquer à grande échelle.

Pour compléter cette stratégie littéraire digne de Napoléon (il faut parfois savoir se lancer des fleurs si on veut en recevoir) je ferai une sorte de défi d’écriture personnel durant le mois d’août. Comme un NaNoWriMo en petit, pour ceux qui connaissent. Pour les autres, je vais me fixer un quota de mots par jour et je vais essayer de m’y tenir.

Si vous ne voyez pas beaucoup d’articles dans les semaines à venir, vous pouvez blâmer une des raisons suivantes, au choix, et vous plaindre dans les commentaires :

  1. Je suis inscrite pour un concours ayant lieu en octobre et je dois réviser car j’aimerais bien le réussir, ce concours.
  2. Je dois gérer mon retour au domicile familial et mon inscription à la Fac en même temps, ce  qui est assez stressant.
  3. J’essaye de finir ce p%*$#n de premier jet et ça me prend mon temps, mon énergie, mon sommeil, et mon âme, dans cet ordre.

Je compte créer une galerie d’images sur le site, pour poster mes dessins. J’ai bien tenté d’illustrer mes articles mais les résultats ne sont pas concluants, ceci est donc la solution alternative que j’ai trouvée. J’aimerais aussi, si certains d’entre vous sont intéressés, créer une catégorie pour poster mes essais, mes nouvelles, et de petits textes.

C’est tout pour cette semaine ! Pour ceux qui se demandent pourquoi cet article journal sort le jour des articles normaux au lieu de mercredi, se référer à la liste ci-dessus. Si vous avez des plaintes, merci de les envoyer à mon Bureau des Plaintes (je n’en ai pas).

Partagez !

Une pensée sur “Compte rendu d’écriture N°3 : Yey”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.