3 trucs pour faire agir les gens

Avant toute chose, cet article est écrit dans le cadre de l’évènement organisé par Olivier Roland de Blogueur Pro. Je vous invite à checker cet article,  par ailleurs.

Aaah, faire agir les gens… Pas facile facile, surtout quand on voit la galère que c’est de se faire bouger soi-même. Cependant, quand on tient un blog (comme moi, au hasard), c’est quelque chose d’essentiel. Ben oui, je n’écris pas mes articles pour le simple plaisir de les écrire. J’aime quand les gens lisent, commentent, critiquent, débattent. Mon but est d’aider. Et je n’aiderai personne si je ne peux pas motiver une audience à venir sur mon site, à lire et à appliquer ce que je propose.

Cet article sort un peu du thème du blog, mais je vais quand même l’adapter au sujet de l’écriture de romans ou de livres en général.

La promesse

Eh oui, tout simplement. Demandez aux gens d’agir, mais offrez leur quelque chose en échange. Cette chose n’a pas besoin d’être matérielle, loin de là. Dans le cas d’un blog, il peut s’agir du cadeau de bienvenue pour motiver les gens à s’inscrire à votre newsletter. Dans le cas où vous devriez vous motiver vous même pour écrire, vous donner de petites récompenses en fonction du compteur de mots est aussi un excellent moyen de parvenir à vos fins.

La récompense donnée est souvent annoncée sous la forme d’une promesse. Si vous proposez de vendre une formation proposant aux personnes qui la suivent de terminer un premier jet en seulement un mois à partir de rien, vous utilisez la promesse d’une récompense pour que votre audience achète cette formation. Peu importe l’action que vous demandez de faire à votre audience, celle-ci doit y gagner quelque chose. Et ce qu’elle y gagne doit valoir l’effort demandé pour l’obtenir.

C’est aussi pour cette raison qu’il est plus facile de faire agir les gens en leur simplifiant au maximum les choses, d’ailleurs. Moins une audience a d’efforts à fournir, plus elle est encline à faire des choses pour vous. Mais pour que vos chances de réussir soient encore plus élevées, il est conseillé d’y rajouter de la confiance. Voyons ça ensemble.

La confiance

Ah, la confiance. C’est quelque chose de long à construire, mais ça peut rapporter tellement. Si votre audience a confiance en vous, elle sera plus encline à acheter votre produit plutôt que celui du concurrent. Elle croira ce que vous pourrez dire, et elle aura plus envie de faire l’effort d’agir pour vous. Oui, pour vous, en tant que personne. La confiance peut apporter énormément à un blog, car vos lecteurs vont vous recommander et seront enclins à vous écouter.

La confiance a assez de puissance pour augmenter le taux d’effort qu’est disposé à faire une audience pour la même récompense qu’avant. Tout simplement parce que les gens auront de l’empathie, ils voudront vous aider. Pour gagner la confiance des gens qui vous lisent, il faut être authentique. Parler de ses erreurs, faire de l’humour. Il faut être humain, et pour ça il faut être imparfait. Une audience aura du mal à s’identifier à vous si vous donnez l’impression de vivre dans un univers parallèle où vous réussissez tout sans jamais vous tromper. Pareil si vous ne partagez pas votre expérience et que vous n’enseignez rien aux gens qui vous lisent. Comment pourraient-ils vous croire ?

Ne négligez pas la confiance qu’on peut vous donner. Elle peut changer drastiquement les actions que vos lecteurs/abonnés seront prêts à faire pour vous quand vous le leur demanderez.

La valeur

C’est, d’après moi, quelque chose qui se mélange très bien avec la récompense et la confiance. Donnez de la valeur à vos lecteurs. Offrez leur quelque chose en plus. Tout le monde veut être en accord avec ses valeurs. Si la promesse que vous leur faites ou la confiance que vous leur donnez leur permet d’augmenter leur valeur, vous aurez le jackpot. Pourquoi ? Parce qu’une promesse qui permet à quelqu’un de se sentir mieux dans son esprit, dans ses croyances ou dans son corps va être très motivante.

Et le plus beau dans tout ça ? Si votre relation de confiance est assez développée, votre demande, par sa simple existence, peut apporter de la valeur aux personnes qui y répondront, parce que ces personnes voudront vous aider. Faites en sorte que votre promesse apporte ce petit quelque chose en plus qui fait que les gens se sentent spéciaux. Si vous apportez de la valeur, faire agir les gens deviendra plus facile.

Conclusion

Ces trois astuces peuvent très bien fonctionner seules, chacune de leur côté, mais en général les mettre ensemble permet de multiplier les effets. Le mieux pour vous est de les tester sur votre entourage, vous verrez quelles sont les possibilités. N’oubliez pas non plus que, même si je n’en ai pas traité dans cet article, il existe aussi de nombreuses techniques de manipulation pour mettre plus de chances de votre côté.

N’hésitez pas à commenter, à critiquer, à donner votre avis, à partager et à me dire si l’article vous a plu. Et si vous avez testé une de ces techniques (ou plusieurs, allez savoir), dites le dans les commentaires.

Partagez !

Une pensée sur “3 trucs pour faire agir les gens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.